X
POD du 05/10
L'ESIS vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

REMISE DES DIPLÔMES : PROMOTION 2020 – 2021

Publiée le 5 septembre 2022

Diplômés de l'ESIS

 

La salle Wagram s’anime. Ce n’est pas tout à fait la fin d’année, pourtant il flotte comme un air de vacances. En plein cœur du 17e arrondissement de Paris, les derniers diplômés de l’ESIS s’apprêtent à recevoir leur certificat papier. L’heure est à la célébration au milieu des toges et des chapeaux carrés. 

Le ton est donné dès l’entrée de la salle Wagram. Les diplômes sont parfaitement alignés sur les tables, les chapeaux et les toges s’empilent juste derrière, prêts à être portés.  Le buffet attend sagement ses invités dans l’angle. En suivant les colonnes de marbre, les yeux rencontrent naturellement les lustres richement décorés du plafond. La lumière est tamisée. De grands sourires ornent les lèvres des premiers occupants de la salle. C’est l’heure des retrouvailles avec les promotions de 2020 – 2021. 

La main comme suspendue au-dessus des diplômes, Sihame Souir – responsable des admissions de l’ESIS – n’attend qu’une chose, le top départ. À ses côtés les attachées de promotions du campus de la Grange-aux-Belles. Déjà, les anciens étudiants investissent les lieux, au moins aussi ravis que l’équipe pédagogique. Les questions se bousculent : “comment allez-vous depuis le temps ?”, “qu’est-ce que vous devenez ?”, “prête à récupérer votre diplôme ?”. Tout le monde veut des nouvelles de chacun. Quelques minutes ne suffisent pas pour résumer une année entière en tant que jeune cinéaste, producteur, scénariste, et bien d’autres. Mais la cérémonie n’attend pas. 

 

Des discours et encore des discours 

En pénétrant dans la pièce principale, on comprend vite pourquoi la salle Wagram est classée aux monuments historiques. Sous le haut plafond et en plein centre du grand espace, la scène est illuminée comme un phare. Lentement, les sièges se remplissent des étudiants en tenue de diplômés. C’est le directeur qui entame le bal. D’une voix forte, il félicite l’assistance, leur souhaite un bel avenir et, surtout, les encourage à poursuivre des projets toujours plus ambitieux. 

Après le directeur, c’est le tour des majors de promo. Chacun leur tour, accompagné ou non, ils reçoivent leur écharpe dorée. Ils ont également des choses à dire. Des anecdotes de tournages, des souvenirs de cours, le résumé de leur parcours, leur poste actuel, des remerciements aussi. Sitôt les discours finis, une musique électro explose dans les haut-parleurs. C’est l’appel du restant des promotions sur la scène. Les flashs éblouissent dans l’assemblée. Les chapeaux sont lancés dans les airs, mouvement instantanément figé par une armada de téléphones et d’appareils photos. 

200