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Les Français, numéro 1 de la production audiovisuelle

Publiée le 28 juillet 2022

La France est championne du monde de la production audiovisuelle avec 3 milliards d’euros estimés pour l’année 2022 et plus de 120 000 heures de programmes. L’occasion de faire état du secteur et d’envisager une formation pour y faire carrière.  

Production audiovisuelle : les Français champions du monde 2022 

Ce sont quatre groupes de production audiovisuelle qui se placent cette année dans le top 10 des plus gros producteurs mondiaux : Banijay, Mediawan, Newen et Federation. 

Nos quatre nouveaux-venus détrônent les Anglo-saxons, jusqu’ici favoris dans le secteur, avec Netflix et Amazon qui représentaient des dizaines de milliards de dollars annuels dans le secteur de la production audiovisuelle. 

 

Production audiovisuelle française : zoom sur Banijay 

C’est Banijay qui rafle toutes les mises sur le marché de la production audiovisuelle. La société de Stéphane Courbit a racheté EndemolShine, qui produisait PeakyBlinders ou Black Mirror, notamment. Plus qu’un simple rachat, le mariage entre les deux entreprises a eu lieu le 26 octobre dernier, faisant de Banijayle numéro un mondial de la production audiovisuelle. Cette fusion intervient après un premier coup de génie de la direction de l’entreprise : une autre fusion, avec Zodiak Media, cette fois-ci, qui transforme la petite société de production en véritable groupe dès 2016. 

En réalité, l’histoire du groupe est jalonnée de rachats et fusions. Tout a commencé en 2008 avec l’acquisition de la boîte de production Air Productions. Désormais, Banijay Group, la société a pris de l’ampleur et s’inscrit dans le secteur de la production audiovisuelle au niveau mondial. Elle compte parmi ses actionnaires Vivendi, Lov Group ou encore De Agostini Group. 

Devenu incontournable dans la production audiovisuelle française et Internationale, Banijay Group fait savoir que de nombreux projets sont en cours : Koh Lanta, émissions de Ciryl Hanouna ou encore possible nouvelle saison de Black Mirror et The Voice. 

Cette année, Banijay fusionne avec Bet Clic et entrera en bourse en juillet. Valorisé à plus de 4 milliards d’euros le nouveau géant de l’audiovisuel sera en mesure de venir sérieusement concurrencer les mastodontes du streaming. 

 

Pourquoi les Français sont les meilleurs en production audiovisuelle ? 

La France a constamment été considérée comme la tête de file de la production audiovisuelle, bien qu’elle ait parfois perdu son rang de première du podium au profit des mastodontes américains. Plusieurs facteurs expliquent le rayonnement français dans le secteur : 

– Un paysage audiovisuel riche, qui permet de produire des programmes variés et de qualité grâce à un système favorisant les productions faisant appel aux techniciens nationaux. 

– Des instances au niveau gouvernemental, régulant les productions et veillant à ce que le secteur de la production audiovisuel française représente une large part de la population, tout en proposant du contenu hautement qualitatif. 

– Un système légal qui reconnaît aux travailleurs de l’audiovisuel des droits sociaux protégés par des conventions collectives. Le droit du travail rend ainsi le secteur attractif aux yeux des nouvelles générations, qui aspirent à un emploi stable et protégé. 

– La mise en place de diplômes techniques supérieurs reconnus par l’État favorisant la formation professionnelle et offrant de faire émerger les talents sur le plan technique : le BTS Métiers de L’audiovisuel en est le meilleur exemple. 

La liste n’est évidemment pas exhaustive, la production audiovisuelle française évolue au quotidien. Une chose est sûre, pour faire carrière au sein du secteur, il est important de se former dans un établissement spécialisé. À ce titre, il est préconisé de commencer son cursus en obtenant le BTS Métiers de l’Audiovisuel puis de poursuivre son cursus en intégrant un Bachelor et un Mastère spécialisé. L’ESIS propose parmi les meilleures formations supérieures dans le secteur et offre à ses étudiants de se former selon la modalité de l’alternance. 

Les Français continuent d’investir avec succès la scène de la production audiovisuelle internationale

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