La production sonore au service de la narration : focus sur le Mastère Son

Publiée le 18 avril 2023

La production sonore est un élément clef dans la narration de projets audiovisuels. Les étudiants formés au Mastère Réalisation et Production Sonore de l’ESIS sont spécialisés dans cet aspect de la production. Ils sont formés à collaborer avec d’autres professionnels de l’audiovisuel pour créer des projets innovants. 

 

 

 

 

 

 

La production sonore, élément clef de la narration

La production sonore est un élément clef dans la création de projets audiovisuels. Elle permet de créer des ambiances, des effets sonores et même de composer des musiques uniques qui participent à la narration de l’histoire et à la création d’une émotion qui sera transmise au public.  

Les futurs professionnels, formés grâce au Mastère Réalisation et Production Sonore de l’ESIS, sont préparés à développer des compétences spécifiques. Ces dernières les rendent à même d’utiliser le son de manière efficace dans la plupart des projets audiovisuels. Ce programme de formation permet aux étudiants de se spécialiser dans la production sonore et d’apprendre à travailler en collaboration avec d’autres professionnels de l’industrie multi médiatique. 

 

Publicité, documentaire, et film d’animation 

La production sonore est utilisée dans de nombreuses industries. On retrouve notamment la publicité, les documentaires et les films d’animation. Dans la publicité, le son est utilisé pour créer des ambiances et véhiculer des émotions qui incitent le public à acheter un produit ou un service. Dans les documentaires, le son est plutôt utilisé pour donner vie aux images ainsi que pour transmettre, cette fois-ci, des informations au public. Dans les films d’animation, le son est utilisé pour créer des univers sonores qui participent à l’immersion du public dans l’histoire. 
   
Les professionnels formés à la réalisation et à la production sonore sont capables de travailler dans ces différents contextes et de créer des productions sonores qui participent à la narration. Ils sont formés à la prise de son, à la création d’effets sonores et de musiques, ainsi qu’à la post-production sonore. 

 

Compétences acquises après un Mastère dans le Son 

A la fin de ce Mastère, les étudiants possèdent une solide compréhension de la théorie de la narration. Ils sont en mesure d’appliquer cette connaissance pour créer une ambiance sonore qui soutient la narration du projet. Ils savent comment utiliser la musique, les effets sonores, les dialogues mais aussi les silences pour créer une expérience sonore immersive qui permet au public de se plonger dans l’histoire. 

De plus, les futurs professionnels formés par l’ESIS sont capables de concevoir et de produire des éléments sonores de haute qualité, tels que des enregistrements de terrain, des voix off et des bandes sonores originales. Ils sont aussi formés à l’utilisation de logiciels professionnels comme Pro Tools, pour éditer et mixer des sons avec une qualité optimale. Ces logiciels sont étudiés en cours mais également directement en entreprise. En effet, ce Mastère est un cursus en alternance. De ce fait, les étudiants sont immédiatement plongés dans un environnement professionnel, ce qui permet une meilleure insertion dans le monde du travail. 

 

Visuel - production sonore mastère ESIS

Collaboration interdisciplinaire 

Également très importante dans la production sonore, la collaboration avec d’autres professionnels de l’audiovisuelLes réalisateurs, les scénaristes, les monteurs et les animateurs, sont de précieux collègues pour créer des projets multimédias innovants. La clef d’une production sonore réussie, c’est la communication. Elle permet de produire un projet cohérent et de haute qualité. 

La collaboration interdisciplinaire est bénéfique pour la production sonore, car elle permet aux professionnels du Son de mieux comprendre l’histoire et les intentions de la production. En travaillant en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe, le producteur Son peut créer l’ambiance la plus proche possible du projet du réalisateur. Cette collaboration entre métiers de l’image est hautement encouragée à l’ESIS. Les étudiants travaillent sur de nombreux projets communs tout au long de leur formation, les filières sont constamment mélangées et leurs rendus sans cesse mis en parallèle. 

 

Des projets multimédias qui intègrent la production sonore 

De nombreux projets multimédias innovants sont créés chaque année par des professionnels du son. Parmi les exemples les plus remarquables (et bien souvent les plus appréciés du grand public) on retrouve les jeux vidéo, les installations sonores, les expériences de réalité virtuelle et les spectacles en direct.  

Les jeux vidéo sont un exemple parfait de la façon dont la production sonore peut améliorer l’expérience utilisateur. Les professionnels du son peuvent créer des bandes sonores immersives qui permettent aux joueurs de se plonger pleinement dans l’histoire, tout en créant des effets sonores réalistes pour améliorer l’immersion. 

Les installations sonores sont également un exemple d’utilisation innovante de la production sonore. Grâce à elle, il est possible de concevoir des installations sonores pour des espaces publics comme les musées, les centres commerciaux ou les parcs, dans le but de créer des expériences sonores immersives et interactives. 

Les expériences de réalité virtuelle offrent également de nombreuses possibilités pour la production sonore. Les professionnels du son peuvent créer des environnements sonores réalistes pour compléter l’expérience visuelle de la réalité virtuelle, créant ainsi une immersive pleine, à 360 degrés.   

 

Visuel - production sonore mastère ESIS

 

Un atout pour les professionnels 

La production sonore est donc un élément crucial de la narration dans les projets multi médias ou cinématographiques. Les professionnels formés au Mastère Réalisation et Production Sonore de l’ESIS sont spécialisés dans cet aspect de la production et acquièrent les compétences nécessaires pour travailler dans différents contextes de l’industrie audiovisuelle. Ils sont également formés à collaborer avec d’autres professionnels pour créer des projets multimédias innovants. 

Un Mastère Son, c’est une formation idéale pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans la production sonore et la narration. Les compétences acquises lors de cette formation sont des compétences très recherchées dans le monde professionnel car elles permettent de travailler sur des projets ambitieux mais aussi très variés. 

La production sonore, c’est un domaine en constante évolution. Avec l’arrivée de nouvelles technologies et de nouveaux formats audiovisuels, les professionnels du Son sont constamment amenés à se former, se reformer et à s’adapter pour rester à la pointe de leur domaine et continuer à proposer des productions sonores innovantes et captivantes. 

 

Les débouchés 

Après un Mastère Réalisation et Production Sonore délivré par l’ESIS, les étudiants peuvent prétendre à des postes dans de multiples secteurs : 

  • Chaînes de télévision 

  • Plateformes VOD 

  • Sociétés de production 

  • Sociétés de post-production 

  • Salles de spectacles, de concerts 

  • Studios d’enregistrements 

  • Studios de mixages 

  • Maison de disque 

  • Éditeur 

200