X
Une Question ?
L'ESIS vous recontacte !
Être recontacté
JPO Live du 01/02
L'ESIS vous accueille en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Qu’est-ce qu’une cabine de speak ?

Publiée le 29 novembre 2022

Une cabine de speak consiste en un espace insonorisé et muni de dispositifs d’enregistrement dernier cri. Elle permet de filtrer les sons indésirables et d’enregistrer des pistes audio de qualité, aisément manipulables sur console audio par les techniciens du son. 

 

Cabine de speak ou cabine acoustique ? 

Une cabine acoustique est un espace insonorisé permettant de réduire l’impact des bruits. C’est un espace clos empêchant la propagation des sons à l’intérieur de la cabine. Son fonctionnement est proche des maisons isolées phoniquement. Utilisées dans le milieu professionnel, les cabines acoustiques sont régies par des réglementations spécifiques au vu de l’étroitesse de l’espace. 

En effet, le confort de l’individu présent dans la cabine est primordial, pour des raisons de sécurité et de conformité au Code du Travail. La personne qui y prend place doit pouvoir respirer de l’air frais : les cabines professionnelles sont donc munies de systèmes de rechange d’air dont le bon fonctionnement est très régulièrement vérifié. 

La cabine acoustique, si elle est insonorisée, n’est pas une cabine de speak. Cette dernière solution constitue un espace de travail pour les professionnels de la post-production audiovisuelle, qui ont besoin d’un espace insonorisé leur offrant à la fois d’enregistrer et de gérer les sons de leur production. 

Attention, de nombreux particuliers cherchent à réaliser seuls leur cabine de speak afin, notamment, d’enregistrer leurs projets depuis chez eux. Mais cette réalisation requiert un minimum de connaissances en acoustique.   

Néanmoins il existe sur le marché des cabines de speak démontables, qui bénéficient d’excellentes performances audios. Transportables, elles sont très rapidement opérationnelles et sont beaucoup utilisées par les musiciens. Ces dispositifs sont plébiscités par les professionnels qui ont besoin d’un studio mobile : ils permettent d’enregistrer depuis un véhicule ou des espaces qui ne sont pas équipés (églises, espaces en plein air, etc.). 

 

Montage audio et cabine de speak : explications 

La cabine de speak est un dispositif complet qui permet d’enregistrer des pistes audios de qualité. Concrètement, c’est un espace qui a un traitement acoustique spécifique et un micro à condensateur. À la différence de la simple cabine acoustique, elle est munie d’un vitrage qui permet aux acteurs de communiquer aisément avec les ingénieurs du son. Si ces intervenants en ont besoin, ils peuvent utiliser un système de talk back. Les interventions sur la console de mixage des techniciens du son sont liées à la cabine, et inversement, les éléments audios captés dans l’habitacle sont immédiatement transmis aux ingénieurs. 

Les professionnels de l’audiovisuel y ont massivement recours pour enregistrer les voix-off, les voice-over et les doublages. Les studios de post-production louent leurs cabines de speak pour d’autres opérations, comme des services de traduction ou encore l’enregistrement d’éléments sonores pédagogiques ou des conférences officielles transmises en ligne. Dans le journalisme, la cabine de speak est de plus en plus utilisée, comme c’est le cas dans les maisons de radio. 

Pour tout comprendre du fonctionnement des cabines de speak, il faut se former aux techniques de l’audiovisuel (et opter pour une spécialisation dans le Son). L’ESIS offre à ce titre des parcours d’exception dans le secteur qui bénéficient de l’apprentissage en alternance : les étudiants sont donc rapidement menés à visiter puis à utiliser une cabine de speak professionnelle. 

La cabine de speak est devenue un aménagement incontournable de tout bon studio d’enregistrement et / ou de production audiovisuelle. 

200