X
POD du 05/10
L'ESIS vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Scénariste : en quoi consiste ce métier

Publiée le 6 mai 2022

Construire une intrigue, mettre sur pied un monde fictif, imaginer la psychologie des personnages, leurs péripéties, leurs interactions : autant de tâches que doit savoir effectuer un bon scénariste. Au cœur de la production d’une œuvre audiovisuelle, en quoi consiste ce métier ?

Audiovisuel : zoom sur le métier de scénariste

Le scénariste est le professionnel capable de mettre sur pied l’intégralité d’une histoire : personnages, univers, narration, éléments de décor ou encore effets spéciaux, il doit penser à tout ce qui permettra au spectateur de vivre et de se projeter dans son œuvre. Pour y parvenir, le scénariste travaille seul ou en équipe et son activité consiste en premier lieu à produire un synopsis. Cette version simplifiée de son histoire, sert de support pour présenter son projet aux producteurs, aux réalisateurs ou aux autres corps de métiers avec lesquels il collabore.

Le scénariste s’attelle ensuite à l’écriture plus détaillée de son scénario. Ce document est rédigé séquence par séquence, avec le maximum de détails et en donnant la dynamique de la narration (qui correspondra plus tard au rythme du film). L’écriture scénaristique est un exercice très technique, le scénario doit donner un maximum d’indications : positionnement et mouvement de la caméra, éclairage, éléments de décor, etc.

Le travail du scénariste ne s’arrête pas une fois le scénario rédigé et passé aux équipes techniques de tournage. Il s’agit d’un métier de terrain : il est présent lors de toutes les étapes du tournage. Il veille au respect de son scénario, à sa bonne compréhension et peut parfois revenir dessus et le modifier. Par exemple, il est possible que le scénariste intervienne pour guider les acteurs dans leur jeu, afin de les éclairer sur ses intentions ou sa vision de la scène. Par ailleurs, de nombreux scénaristes œuvrent aujourd’hui en post-production, en accompagnant les équipes de montage.

Comment se former et exercer le métier de scénariste ?

Bien évidemment, le scénariste a suivi une formation spécialisée qui lui a donné toutes les clés de la rédaction technique. Son cursus, idéalement suivi au sein d’un établissement spécialisé dans l’audiovisuel, comprend des apprentissages techniques variés :

– Scénarisation : découpage technique d’un scénario, développement scénaristique, création de story-board, etc.

– Techniques de l’adaptation cinématographique, de la gestion des acteurs et connaissance de l’anglais technique.

– Connaissance culturelle cinématographique et audiovisuelle : histoire du cinéma, économie du secteur et normes juridiques.

– Gestion de l’outil informatique, afin d’intervenir dans les étapes de post-production.

La réalité du métier de scénariste doit impérativement être appréhendée dès le début de ses études. L’insertion dans le milieu audiovisuel et cinématographique est parfois difficile, et cumuler de l’expérience professionnelle au fil de sa formation universitaire un véritable plus pour se construire un profil attractif dans le monde du travail.

À l’ESIS, les étudiants peuvent suivre un Mastère Scénario et Réalisation qui débouche sur le métier de scénariste. Grâce à sa pédagogie de projet à la modalité de l’apprentissage en alternance, la formation bénéficie d’un excellent taux d’insertion professionnelle et de la reconnaissance des professionnels du secteur.

Exercer le métier de scénariste, c’est occuper un poste central dans la création d’une œuvre audiovisuelle.

200