X
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Tout savoir sur l’industrie audiovisuelle

Publiée le 15 mars 2022

L’industrie audiovisuelle regroupe tous les métiers et les modes de production qui contribuent à la création d’une œuvre. C’est un secteur très dynamique, qui a su s’adapter au monde Post-Covid et aux attentes des nouvelles générations. Quelles sont les caractéristiques de l’industrie audiovisuelle, et comment tout connaître de la discipline pour y faire carrière ?

 

Quels sont les acteurs et les moyens de l’industrie audiovisuelle ?

L’industrie audiovisuelle correspond à la production de films, vidéos, émissions de télévision ou de radio et autres œuvres artistiques. Les acteurs principaux de ce secteur sont les grands groupes de production (ou maisons de production) qui contribuent à la création d’une œuvre.

Ainsi, l’industrie audiovisuelle concerne la conception et la réalisation d’un film au même titre que les jeux télévisés ou les journaux d’information TV. Au sein de cet ensemble, les professionnels divisent les productions en deux grands types :

– Les stocks : qui sont les programmes qui peuvent être conservés et généralement proposés en VOD sur une plateforme.

– Les flux, qui correspondent aux émissions en direct ou qui n’ont pas vocation à être archivés et proposés en VOD.

Le terme industrie audiovisuelle désigne les techniciens qui, eux aussi, opèrent pour faire vivre une œuvre. À ce titre, l’expression englobe toutes les étapes de la production et donc tous les corps de métiers qui interviennent lors du processus de production : écriture, développement pré-production, production, post-production et diffusion.

Afin que les œuvres audiovisuelles puissent voir le jour, de nombreux métiers entrent en jeu : régisseurs de production, responsable de diffusion, directeur de la photo, opérateur de l’image spécialisé, monteurs son, sonorisateur ou encore infographiste et monteur truquiste.

 

L’industrie audiovisuelle : un secteur d’avenir

Le secteur a su se réinventer à l’ère du numérique, la pandémie de la Covid-19 étant venue mettre un coup de pied à un processus déjà entamé de digitalisation du domaine. Depuis, l’audiovisuel se caractérise par sa grande diversité. Les programmes sont désormais proposés sous des formes variées (films, séries, courts-métrages, documentaires), visent divers publics et sont diffusés sur tous les canaux possibles (plateformes streaming, chaînes TV, radios ou web radios, etc).

Cette diversité se retrouve dans les nouveaux métiers qui ont émergé au sein de l’industrie de l’audiovisuel. Le secteur emploi en effet toujours les mêmes techniciens, programmateurs de films, exploitants de salle, acheteurs de programme ou ingénieurs du son. Il leur est cependant demandé de connaître les leviers et les contraintes du numérique et de maîtriser parfaitement les nouvelles techniques de l’industrie audiovisuelle. C’est pour cette raison que les étudiants désireux de faire carrière dans le secteur suivent des formations comprenant des modules d’apprentissage du digital, de l’environnement juridique lié à l’audiovisuel ou encore des nouveaux moyens de communication.

À ce titre, les cursus proposés par l’ESIS, établissement de référence dans les formations spécialisées en audiovisuel en alternance, comportent tous ces nouveaux apprentissages.

L’audiovisuel est un secteur de l’économie fort et dynamique. Très hétéroclite, c’est un ensemble riche et une industrie pourvoyeuse de nombreux emplois.

200