X
POD du 05/10
L'ESIS vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Comment bien analyser un film ?

Publiée le 17 mars 2022

L’analyse filmique est un exercice technique enseigné à l’occasion d’une formation universitaire en cinéma, audiovisuel ou son. Quelle est la méthode pour analyser un film et pourquoi est-ce nécessaire pour les professionnels ?

Analyser un film : une méthodologie technique

L’analyse filmique consiste à présenter une œuvre audiovisuelle en explicitant le scénario, le découpage des séquences ou encore les enjeux socio-culturels et le message du film. Une bonne étude d’œuvre audiovisuelle doit aussi porter un regard critique et technique sur l’esthétisme de la production étudiée.

Analyser une œuvre cinématographique permet de mieux comprendre le film et comprend plusieurs parties d’études :

– L’analyse des séquences : étude de l’unité narrative de l’œuvre

– L’analyse des plans : plan général, d’ensemble, demi-ensemble, moyen ou américain et explication des apports de ces choix.

– L’analyse de la mise en scène : décryptage de l’ambiance visuelle, de l’utilisation des couleurs, des contrastes ou étude de la chronologie, etc.

– L’analyse de la production cinématographique : cette partie doit permettre d’accéder à une vision globale du film et comprendre une ouverture sur l’actualité, une autre œuvre, etc.

 

Pourquoi apprend-on à analyser un film ?

Les professionnels ont recours à l’analyse filmique afin de bien comprendre une œuvre audiovisuelle qu’ils désirent adapter à l’écran. En effet, grâce aux éléments mis en lumière par cette étude technique, les producteurs et les scénaristes sont à même de proposer des projets structurés, clairs et explicites.

Analyser un film est une excellente base pour fournir aux équipes qui travaillent sur une œuvre audiovisuelle un document unique sur lequel fonder leurs opérations. Grâce à une étude de film, les techniciens ont tous accès au même support et peuvent orienter leurs activités dans le même sens.

 

Quels sont les prérequis pour analyser un film ?

Afin d’être en mesure d’analyser un film, il faut disposer un solide bagage de connaissances en culture artistique, audiovisuelle et cinématographique. En effet, cette étude doit comporter des éléments d’analyse techniques (cadrage, utilisation du modèle de caméra, format du film, etc). Elle doit aussi apporter un regard critique, qui provient d’une grande connaissance de l’audiovisuel (grands courants, esthétisme, etc.).

Il est donc important d’apporter à son analyse filmique divers éléments qui s’acquièrent à l’occasion d’une formation en audiovisuel. À titre d’exemple, analyser un film demande :

– De mettre l’œuvre en parallèle au regard de l’histoire du cinéma.

– D’en souligner les enjeux économiques et sociaux-culturels.

– De pouvoir en expliciter les techniques de tournage, les stratégies commerciales et marketing dont a bénéficié la production, etc.

Les formations de l’ESIS comprennent des apprentissages théoriques et techniques nécessaires pour analyser avec succès tous les films. Couplés à de nombreux stages en immersion ou à un rythme intégralement en l’alternance, ses cursus offrent de se construire un socle solide de connaissances.

Savoir analyser un film est important pour les professionnels de l’audiovisuel, que ce soit dans le cadre de leurs études ou dans l’exercice de leur travail.

200