Bachelor audiovisuel & post-production

Le cinéma et l’audiovisuel figurent parmi les vecteurs d’image de notre pays, de ses valeurs et de sa culture. Ces deux secteurs ont généré 1,38 milliards d’euros de recettes en 2016 et quelques 340 000 emplois. La part croissante de l’équipement multimédia, les réseaux de diffusion toujours plus accessibles (web, supports mobiles, etc.) provoquent un essor considérable de la production audiovisuelle. Le développement de l’image numérique, les avancées de la stéréoscopie (technologie de l’image 3D) ou de la réalité augmentée ont engendré, ces années, un quasi-triplement des sommes engagées dans la production française de films d’animation.

Pour peu que l’on puisse mobiliser des qualités techniques, une maîtrise des technologies et une connaissance des enjeux liés à ce secteur, une grande variété de métiers s’offre aux jeunes diplômés : écriture, préparation, production, post- production, promotion, diffusion et distribution. Les formations de l’ESIS sont techniques et pratiques, pensées par des professionnels pour correspondre aux attentes du marché.

Le Bachelor Audiovisuel & Postproduction* de l’ESIS propose un cursus complet intégrant l’ensemble de la chaîne de métiers. Une option Post-production s’ajoute à l’option Réalisation pour répondre aux demandes spécifiques du marché en terme de montage, de retouches, d’effets visuels et effets spéciaux.

Durant ces trois ans, les étudiants apprennent à maîtriser les fondamentaux qui président à tout projet audiovisuel, et les règles régissant leur secteur professionnel. Dans ce cursus complet, la spécialisation est combinée à la polyvalence, devenue nécessaire pour exercer dans ces métiers. L’étudiant s’ouvre à tous les postes, puis sa sensibilité s’affirme, et il oriente sa formation à un métier plus spécifique.

À travers les Projets déclinés sur les trois années d’études, les étudiants des options Réalisation ou Post-production s’associent régulièrement pour mettre en commun leur apprentissage et travailler à leur autonomie professionnelle.

A l’issue du Bachelor, les étudiants ont la possibilité de poursuivre en Mastère Communication et Production Cinématographique.

* European Bachelor of Fine Arts, major TV & Cinéma,
accredité par EABHES

Pré-requis

Les candidatures sont ouvertes aux titulaires du baccalauréat ou titre de niveau 4 ou aux étudiants inscrits en Terminale au cours de l’année.

Le cursus
1

1ère année

La première année de Bachelor Audiovisuel transmet aux étudiants les connaissances théoriques et techniques indispensables à la suite de leur cursus. Les étudiants se voient offrir deux options au choix : Réalisation ou Post-production. C’est la première décision qui va orienter leur carrière.

2

2ème année

La deuxième année permet d’approfondir les connaissances théoriques et pratiques. Ces enseignements complètent les acquis de la 1ère année. Ils ont pour but d’ouvrir les horizons culturels et artistiques et de confronter les étudiants au milieu professionnel via les stages ou les projets en autonomie.

3

3ème année

La troisième année est consacrée à la spécialisation des étudiants par laquelle ils affirment leur identité dans le secteur. Quatre options se présentent à eux pour un seul choix, qui les oriente vers un métier de l’Audiovisuel : Réalisation – Post-production & effets spéciaux – Image – Production.

OBJECTIFS :

A l’issue de la formation en audiovisuel l’étudiant sera capable :

-de scénariser (et story-boarder) des projets audiovisuels ou cinématographiques
-de sélectionner (casting) puis diriger des acteurs
-d’organiser un plateau
-de tourner des images (en plateau ou en extérieur) via des caméras professionnelles
-de maîtriser la lumière d’un set de tournage
-de monter des projets audiovisuels ou cinématographiques (via différents logiciels dédiés)
-de réaliser des projets audiovisuels ou cinématographiques du pitch au PAD (reportage, clip, short-comédie, publicité, court-métrage) dans le respect des contraintes juridiques, financières, techniques, artistiques, juridiques et sanitaires.

A l’issue de la formation VFX l’étudiant sera capable :

-de réaliser tous types d’effets spéciaux pour le cinéma via des logiciels professionnels dédiés et adaptés.

Les rythmes en initial

Bachelor 1re, 2e et 3e années : entre 90 et 100 jours de cours par an

Poursuites d’études

Bachelors Audiovisuel :

  • Mastère communication et production cinématographique de l’ESIS
  • Mastère réalisation et scénario
  • Mastère communication audiovisuelle et digital marketing de l’ECITV

Bachelor Audiovisuel option VFX :

  • Mastère design 3D et animation interactive de l’ICAN
Programmer une visite

Nous vous accueillons pour vous faire découvrir l'école et le matériel. Nous en profiterons pour répondre aux questions que vous vous posez sur l’école et ses formations.

Visiter l'école