Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

L’ESIS OFFRE A SES ETUDIANTS SUR LE CAMPUS DU MATERIEL SONORE DERNIERE GENERATION

photo - studio

Nouvelle console son sur le campus ! Les studios ont été équipés d’un nouveau matériel son professionnel pour permettre aux étudiants de produire des projets pédagogiques de qualité. Laurent Veron, responsable technique, dévoile les milles-et-un rayonnages du magasin. 

photo - studio son

Lumières, caméras, mixettes, micros, perches et bien plus côtoient les étagères du magasin. Des caisses multicolores, toutes étiquetées de noms plus ou moins compréhensibles pour les néophytes, ornent les murs. Mais aujourd’hui, c’est bien la nouvelle console son qui attire l’attention. “On a complètement rééquipé les studios”, déclare Laurent Veron, responsable technique du campus de la Grange-aux-Belles. “Surtout le studio A qui va devenir notre studio référence pour le mix”, nouvelles enceintes, de la marque PSI. C’est “le top de la gamme, ce qui se fait de mieux en termes d’enceinte de monitoring 

Des enceintes de monitoring, ce sont des enceintes faites pour le mix. Ce sont des enceintes qui doivent avoir une réponse en fréquence la plus plate, la plus lisse possible pour pouvoir entendre tous les défauts d’un enregistrement. Cela dans le but d’entendre tous les défauts de la bande sonore et mixer avec le plus de précision possible. Fort de ces nouvelles acquisitions, le magasin s’arme aussi de nouveaux périphériques. “Des périphériques de toutes sortes, qui servent à façonner le son, traiter les fréquences…” Chacun de ces périphériques ont leur propre utilisation et utilité.  

 

photo - studio d'enregistrement

Du matériel mis à disposition des étudiants pour leur permettre de produire des projets 

Endroit favori des étudiants, le magasin est une porte ouverte vers leurs projets. Ils peuvent venir emprunter du matériel dès que l’envie leur prend : que ce soit pour leurs projets pédagogiques, personnels ou professionnels. Des lumières de tous types, des mixettes, des micros, des perches… en bref, tous les accessoires possibles et imaginables au bon déroulement d’un tournage. L’espace caméra abrite aussi bien des caméras de fictions telle que la FS7, “une caméra professionnelle de très très bonne qualité”, que des caméras de reportage, “très pratiques, très mobiles et très maniables”.  

On a également toute la partie accessoirisation et consommables” : des batteries, des chargeurs, des cartes SD, tous, essentiels au bon fonctionnement des caméras… Mais aussi des pinces à linge “Pas pour les vêtements bien sûr”, précise Laurent en riant, “mais pour attacher des filtres sur les lumières”, des claps “bref, toute ce qu’on appelle la petite machinerie”. Ajoutés à cela, des micros statiques (pour le chant), des micros dynamiques, des micros mains pour la scène par exemple, des câbles jack, câbles xlr… L’énumération peut continuer un moment : les étudiants ont de quoi faire tous les tests possibles à l’ESIS, la matière première pour réaliser tous leurs projets.