Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Quel est le rôle du son dans les publicités ?

Pour créer une bonne publicité, qui marquera les esprits et aura du succès auprès des consommateurs, il est impératif de choisir la bonne piste musicale. Musique publicitaire ou utilisation d’un fichier audio très connu : comment bien utiliser le son dans une publicité et quel rôle revêt-il pour assurer une bonne communication ?

Son : des publicités plus attractives

Le son est un élément qui permet de développer l’attractivité de la publicité. Il rend aussi le public plus intéressé par le contenu : surpris, amusé, diverti ou encore inquiété, le spectateur réagit plus positivement à une publicité qui incorpore des pistes de son de qualité.

L’exemple le plus connu est le jingle : de très nombreux clients arrivent aisément à se rappeler une musique agréable liée à une publicité. Pour aller plus loin, de récentes études ont prouvé que la musique influe sur le comportement des consommateurs, ce pourquoi les professionnels l’incorporent volontiers dans un sport publicitaire.

Publicité : jouer sur l’émotion avec le son

Proche du dynamisme qu’il apporte à une publicité, le son joue le rôle de créateur d’émotion pour le public. Lorsque nous écoutons de la musique, certaines parties du cerveau s’allument, favorisant la mémorisation et générant des endorphines. Dans ce cas, le son permet, en créant des sentiments spécifiques chez les consommateurs, de s’identifier à la marque et à son univers. Utiliser la bonne musique c’est aussi (pour les experts de la communication) un excellent moyen de créer une histoire qui correspond véritablement à leur image de marque et leur permet de se démarquer efficacement de la concurrence.

Le son dans une publicité, c’est aussi un puissant facteur d’identification. En effet, la musique vit ses tendances au fil du temps : pour cibler un groupe de consommateurs, il devient alors intéressant d’utiliser une piste audio qui correspond à une génération spécifique.

Le son : l’âme d’une publicité

Le son dans une publicité, c’est en réalité un élément indissociable de la qualité de la vidéo. Ce sont les pistes audio qui, en plus de permettre de comprendre le spot, habillent la publicité en lui donnant son sens, son rythme et sa personnalité. C’est d’ailleurs un élément central dans la construction d’une image de marque positive.

En somme, la musique donne vie à la publicité et contribue grandement à ce que le sort publicitaire atteigne ses objectifs. C’est pour cette raison que les agences de publicité ont régulièrement recours aux professionnels de l’audiovisuel. Elles emploient des techniciens du son (des ingénieurs comme des monteurs) afin de créer des publicités qui comprennent des pistes audio, des musiques ou des bruitages de haute qualité.

C’est pour cette raison que l’ESIS propose à ses étudiants des formations de haut niveau technique spécialisées dans l’audiovisuel qui se déroulent en alternance. Grâce à des stages répétés, les étudiants qui choisissent la filière son se forment au contact des professionnels et sont en mesure de bien comprendre le rôle de l’audio dans la publicité.

Le son est un élément indissociable d’une publicité, qui joue aujourd’hui plusieurs rôles prépondérants dans la réussite d’une campagne de communication.