X
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

À quoi servent les ateliers d’écriture ?

Publiée le 10 mars 2022

Écrire s’append au même titre que tout autre exercice technique littéraire et artistique. Dans le milieu de l’audiovisuel, les ateliers d’écriture sont d’excellentes solutions pour développer des compétences de scénariste accompli. En quoi consistent-ils et quel est leur intérêt dans le cadre d’une formation professionnalisante ?

Un atelier d’écriture, qu’est-ce que c’est ?

Au sens général du terme, l’atelier d’écriture désigne un espace d’expression coopératif où les participants sont amenés à créer en respectant des contraintes volontairement imposées par l’animateur. Attention, il ne s’agit pas d’un atelier de calligraphie, d’orthographe ou de Français à proprement parler. C’est un espace de création artistique centré autour de la production écrite.

Le dispositif que propose l’atelier d’écriture, c’est une modalité de production en semi-collectif. L’écriture est un exercice solitaire et l’atelier offre de développer ses productions conjointement avec les autres participants. Il ne s’agit pas non plus de produire un texte à quatre mains, mais de se trouver collectivement confrontés aux mêmes contraintes d’expression. Cet exercice est donc très courant au sein des établissements de formation spécialisés, en ce qu’il favorise la coopération d’équipe.

Dans le cadre d’un apprentissage aux techniques de l’audiovisuel, l’atelier d’écriture est régulièrement utilisé pour exercer les étudiants à la production écrite de scénarios, de plans d’adaptation, ou d’autres documents de travail. Savoir écrire en fonction d’un certain nombre de contraintes, inscrites au « cahier des charges » d’un commanditaire ou d’un producteur est crucial pour proposer des films qui fonctionnent.

 

Ateliers d’écriture : un apprentissage en pratique

Dans le milieu de l’audiovisuel, il existe divers types d’ateliers d’écriture. Le plus emblématique consiste à produire un scénario. Ce type d’atelier comprend plusieurs phases : découverte du sujet et développement des projets, séances d’analyse et reprise du texte. Idéalement, dans le cadre d’une bonne formation pratique, les ateliers d’écriture sont suivis de mise en projet. Les étudiants ayant ainsi produit un scénario ou un écrit, peuvent ensuite lui donner vie sous la forme de leur choix.

Conserver une visée pratique aux ateliers d’écriture est essentiel afin de proposer une pédagogie de projet qui s’inscrit dans l’apprentissage concret d’un métier. La réalisation effective de sa production écrite est une grande source de motivation pour les étudiants. Les enseignants de l’ESIS l’ont parfaitement compris et proposent dans le cadre de leurs formations des ateliers et des séminaires d’écriture qui s’inscrivent dans des dynamiques professionnelles.

À titre d’exemple, le Mastère Scénario et Réalisation de l’établissement comprend un séminaire écriture, ainsi que des apprentissages des techniques de scénarisation. Suivant la modalité de l’alternance, la formation offre aux participants de se former au contact des professionnels et d’ainsi peaufiner leurs compétences en écriture.

Les ateliers d’écriture sont un exercice technique incontournable dans le cadre d’une bonne formation en audiovisuel.

200