X
JPO du 10/12
L'ESIS vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Tout savoir sur l’Histoire du cinéma

Publiée le 7 mars 2022

L’Histoire du cinéma est une matière en constante évolution, entre culture artistique et connaissances technologiques. C’est une discipline riche, complexe et passionnante que tous les professionnels de l’audiovisuel connaissent.

La grande Histoire du cinéma

On considère que l’Histoire du cinéma commence en 1825, date à laquelle est commercialisé le thaumatrope. Sorte de jeu d’illusion d’optique, il s’agit d’un appareil où l’on peut voir une cage d’un côté et un oiseau de l’autre. En faisant tourner le disque, maintenu par une ficelle, le mouvement laissait voir l’animal dans la cage. D’autres inventions succèdent : le zootrope, le praxinoscope ou encore, plus aboute, la chambre noire.

Mais on date la naissance du cinéma à proprement parler à partir de l’intervention des frères Lumière, qui déposent le brevet de leur cinématographe en 1895. Très rapidement, ils organisent la projection de dix films, dont le plus connu : la sortie des usines.

Ce premier grand événement de l’Histoire du cinéma donne naissance à d’autres initiatives, comme la création des premières salles de cinéma, grâce à Charles Pathé et à Léon Gaumont (qui se lanceront plus tard dans la production de masse). Georges Méliès, au sein de ses studios de Montreuil, signe quant à lui le début des trucages, avec le Voyage dans la lune en 1902, qui fait office de premier court-métrage de science-fiction de l’Histoire du cinéma.

L’Histoire du cinéma est ponctuée de grands effets de mode, ainsi les années allant de 1920 à 1960 sont considérées comme l’âge d’or du cinéma. De 1960 à 1980, le domaine est marqué par « les nouvelles vagues ». Désormais, l’Histoire du cinéma est modelée par les nouvelles formes de l’audiovisuel : cinéma numérique 3D, salles en multiplex, etc.

Histoire du cinéma : une connaissance indispensable dans le métier

Pour les professionnels de l’audiovisuel, bien connaître l’Histoire du cinéma est incontournable pour la pratique de leur métier. En effet, la connaissance de l’évolution des technologies en la matière permet de prendre du recul sur les dernières avancées techniques du domaine.

La connaissance de l’Histoire du cinéma permet aux équipes de créatifs d’y puiser leurs inspirations : c’est aussi une formidable source de films iconiques à adapter.

Comment découvrir l’Histoire du cinéma ?

L’Histoire du cinéma est enseignée à l’occasion d’une formation universitaire. Il est possible d’accéder à cet apprentissage au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé.

Par exemple, les étudiants ayant choisi de suivre un BTS Audiovisuel bénéficient d’un tronc commun d’apprentissage. Le programme contient des éléments de la Culture Audiovisuelle et Artistique, module qui comprend diverses matières dont : l’Histoire de l’art, du cinéma et les méthodes d’analyse littéraire et filmique.

Se constituer une véritable culture générale de l’audiovisuel et bien connaître l’Histoire du cinéma permet de se construire un bagage artistique et technique crucial pour faire carrière dans le domaine. C’est pour cette raison que l’école ESIS a incorporé à chaque programme de formation qu’elle propose des éléments de l’Histoire du cinéma et de la culture artistique et audiovisuelle.

L’Histoire du cinéma s’écrit encore de nos jours, grâce à toutes les avancées spectaculaires du domaine.

200