X
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Comment faire une analyse filmique ?

Publiée le 2 mars 2022

Les étudiants en audiovisuel désireux de devenir scénaristes, producteurs ou encore réalisateurs de films doivent impérativement maîtriser la méthode de l’analyse filmique. En quoi consiste-t-elle et comment s’y former ?

En quoi consiste l’analyse filmique ?

L’analyse filmique est une méthode qui permet de présenter un film grâce à la production d’un scénario, au découpage des scènes ou au montage des diverses séquences. C’est un exercice technique visant à mieux comprendre les œuvres en étudiant les images, leur aspect, le cadre et la composition. Cette étude permet d’améliorer le niveau de réalisation d’autres productions audiovisuelles.

Pour produire une analyse filmique, il faut disposer d’un bagage de connaissances en culture artistique et audiovisuelle solide et fourni. Cette étude, généralement sous la forme écrite, doit comprendre des éléments incontournables :

– Le titre du film et son année de production et donc le contexte socio-culturel dans lequel il a été créé.

– Le genre du film, la perception qu’en a eu le public à sa sortie et ses retombées au sein de la société.

– Le décor, le lieu de tournage, les personnages présents et leurs relations entre eux.

Combien de sessions d’étude comprend une analyse filmique ?

Une bonne analyse filmique comporte généralement quatre parties :

– L’analyse de séquence, qui porte sur une seule et même unité narrative qui comprend différents plans.

– L’analyse de plan. Très technique, cet exercice requiert de disposer d’un vocabulaire précis permettant à l’analyste de désigner les diverses échelles de plan étudiées : général, d’ensemble, demi-ensemble, moyen, américain, etc. Dans ce type d’analyse filmique précise, il est important de déterminer en quoi la décision d’utiliser tel ou tel plan impacte la narration du film.

– L’analyse de la mise en scène, qui doit comporter l’étude des composantes narratives du récit : personnages, décors, procédés techniques, ambiance visuelle, lumière, montage, fond sonore, etc.

– L’analyse de l’œuvre qui consiste à étudier le film dans son ensemble. Dans cette analyse filmique, il faut faire apparaître la portée du film ou proposer une comparaison avec une autre œuvre.

Les étudiants en audiovisuel sont amenés dans le cadre de leur formation à produire des analyses filmiques de niveau professionnel. C’est un support de travail capital tant pour les techniciens de l’audiovisuel que les chargés de production et autres encadrants des métiers de la diffusion. Au sein de l’établissement ESIS, les étudiants peuvent profiter de la modalité de l’alternance pour mettre en pratique leurs connaissances acquises à l’issue d’analyses filmiques répétées et proposées par des enseignants issus du milieu professionnel.

L’analyse filmique est incontournable pour tout professionnel de l’audiovisuel et du cinéma qui cherche à bien cerner les tenants et les aboutissants d’une production dont il a la charge.

200