X
POD du 05/10
L'ESIS vous invite en Portes Ouvertes Digitales !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Quelles sont les étapes de la production cinématographique ?

Publiée le 28 mars 2022

La production cinématographique consiste en des méthodes et en des outils visant à permettre la création et la diffusion d’œuvres audiovisuelles en vue d’une exploitation au cinéma. Elle regroupe ainsi la pré-production, la production et les stratégies d’exploitation et de diffusion du film. Alors, quelles sont les étapes de la production cinématographique ?

 

Étapes de production cinématographique : tout commence avec une idée

Traditionnellement, on attribue les bonnes idées au réalisateur. Or, les scénaristes et les producteurs sont aussi des professionnels du cinéma qui peuvent avoir d’excellentes initiatives.

Il est possible de proposer une œuvre originale ou une adaptation d’un livre ou un autre film. Dans ce cas, la première étape de la production cinématographique consiste à acheter les droits d’exploitation de l’œuvre originale à son auteur.

Développer une bonne idée et en écrire le script ou le scénario peuvent requérir beaucoup de temps, des mois parfois des années. Pendant cette période, les producteurs et les créateurs échangent afin d’aboutir à un projet précis.

Cette étape d’élaboration préliminaire est rapidement suivie d’une phase de pré-production, qui consiste à préparer le tournage proprement dit. C’est à ce moment que l’on engage les acteurs, le directeur de la photographie ou le régisseur général. Tous ces experts vont œuvrer dans leur champ de spécialisation afin d’apporter des éléments informatifs qui permettront de mieux imaginer le rendu final du film. Leur travail sera essentiel pour trouver les financements nécessaires au tournage du film.

 

Le cœur des étapes production cinématographique : le tournage et la post-production

Le tournage constitue une étape centrale du processus de production cinématographique. Pendant cette phase, chaque corps de métier œuvre dans son domaine et collabore avec tous les techniciens qui interviennent sur le projet. Lorsque les séquences brutes (ou rushes) sont obtenues, les équipes passent à la post-production.

Cette étape fait intervenir les experts du montage et de la retouche d’image. À l’aide des meilleurs logiciels professionnels, ils montent les séquences en suivant une trame narrative cohérente qui permet d’obtenir un film. Le montage se couple au mixage, qui crée l’ambiance de l’œuvre, grâce à une musique, aux divers niveaux audios, etc. Les dialogues peuvent être pré-enregistrés ou capturés au moment du tournage.

 

La production cinématographique et l’exploitation d’un film

C’est la dernière étape du processus de production cinématographique, le film est prêt à voler de ses propres ailes et à être découvert par le public. Les professionnels du marketing, de la communication, les exploitants de salle, les distributeurs et les attachés de presse prennent alors le relai pour lui assurer une bonne visibilité.

L’ESIS propose un Mastère Communication et Production cinématographique qui permet d’acquérir des connaissances dans le secteur  au niveau technique et professionnel. Les étudiants à la formation ont l’occasion de suivre leur cursus en alternance, ce qui leur permet de développer tous les savoir-faire requis pour suivre les phases de la production cinématographique.

Les étapes de la production cinématographique font intervenir tous les corps de métier de l’audiovisuel, qui collaborent sur le même projet.

200