X
JPO du 10/12
L'ESIS vous accueille en Journée Portes Ouvertes !
Je m'inscris
Brochure ESIS
Découvrez l'école et ses formations
Je télécharge

Quels sont les différents métiers de l’image ?

Publiée le 25 mars 2022

Les métiers de l’image font partie de la grande famille de l’audiovisuel et en existe une multitude. Ils correspondent aux corps de métier de la création, de la gestion de la lumière, de la retouche et de la post-production. Quels sont ces emplois et comment s’y former ?

 

Métiers de l’image : des débouchés variés

Suite à une bonne formation technique dans l’audiovisuel, il est possible d’intégrer de multiples métiers de l’image. Le technicien peut en effet exercer au sein de plusieurs secteurs :

– Dans le cadre promotionnel, en travaillant sur des films publicitaires pour des marques et des entreprises privées.

– Dans la création de documentaires, de courts-métrages, de fictions ou de web-séries.

– Sur des plateaux d’émissions retransmises à la télévision, etc.

Les métiers de l’image constituent donc un maillage dense, les techniciens peuvent exercer au sein de sociétés de productions audiovisuelles, de services de communication (privés ou publics), ou même en indépendant. À ce titre, ils connaissent tout des normes juridiques qui gouvernent leurs secteurs et font preuve d’une culture artistique et audiovisuelle très riche.

Ils opèrent en respectant les demandes des équipes de la réalisation. De nos jours, ils savent parfaitement prendre en main les outils numériques de la gestion, de la captation et de la retouche d’image.

À titre d’exemple, les métiers de l’image regroupent les emplois de :

– Cadreur en plateau.

– Étalonneur.

– Directeur de la photographie.

– Caméraman, assistant cadre ou opérateur de prises de vue.

– Assistant d’effets spéciaux, etc.

 

Comment se former pour exercer un métier de l’image ?

Pour exercer un métier dans l’image, il faut suivre une formation en audiovisuel en débutant par le BTS Métiers de l’Audiovisuel. Ce diplôme d’État sanctionne la réussite aux examens d’un programme composé d’un tronc commun et d’une spécialisation.

Il existe quatre grandes options qui couvrent tout le secteur audiovisuel, dont la branche « métiers de l’image ». Cette filière permet de se préparer aux techniques professionnelles de la préparation et de la réalisation des prises de vue notamment. Il est recommandé de choisir rapidement une voie spécialisée, afin de pouvoir développer en profondeur toutes les compétences expertes dans un domaine que requiert la maîtrise des disciplines de l’audiovisuel.

Ce premier jalon de la filière universitaire dans l’audiovisuel permet ensuite d’intégrer des parcours supérieurs spécialisés au sein d’écoles reconnues par la profession. C’est le cas par exemple des directeurs de la photographie ou des producteurs, qui doivent bien connaître le fonctionnement des métiers de l’image afin de remplir leurs missions.

À titre d’exemple, les étudiants du Mastère Communication et Production Cinématographique de l’école ESIS suivent de nombreux séminaires thématiques. Ils y apprennent tout des méthodes du montage, des métiers de caméraman ou de la réalisation des courts-métrages. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, les apprenants sont immédiatement immergés dans les réalités pratiques de leur futur métier et tirent de cette expérience de véritables savoir-faire professionnels.

Les métiers de l’image concernent les techniciens qui opèrent sur les œuvres audiovisuelles. Après une bonne formation, il est possible d’exercer aussi comme manager ou dans la production d’un film

200