Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Pourquoi faire une école du cinéma et du son ?

photo-école-cinéma-son

En 2015, les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel ont proposé près de 340 000 emplois et ce chiffre continue d’évoluer. Le développement des nouvelles technologies dans le domaine génère d’autres postes, ce qui attire de nombreux étudiants désireux de faire carrière dans le cinéma et/ ou le son. Pour y parvenir, ils doivent impérativement suivre un apprentissage spécialisé : quel est alors l’intérêt de se former au sein d’une école du cinéma et du son ?

 

Choisir une école de cinéma et de son pour la qualité pédagogique de ses formations

Les écoles spécialisées dans le cinéma et le son sont des établissements d’enseignement technique. À ce titre, elles offrent des formations premium de haut niveau pratique et académique.

Un établissement spécialisé dans le cinéma et le son est libre d’appliquer la pédagogie de son choix. À ce titre, il est conseillé d’opter pour une école qui privilégie l’acquisition de compétences techniques et l’apprentissage concret d’un métier.

Une bonne école de cinéma et de son permet aussi à ses étudiants d’apprendre au contact des professionnels du secteur. En effet, ces établissements constituent des équipes pédagogiques composées d’enseignants issus du milieu professionnel et généralement en poste en parallèle dans une structure du secteur.

Enfin, une école du cinéma et du son est en mesure de proposer à ses élèves des locaux et du matériel de pointe. Apprendre et s’épanouir sur un équipement digne des plus grands professionnels permet aux étudiants d’être opérationnels dès l’issue de leurs études.

 

École du cinéma et du son : rencontrer ses futurs collaborateurs

La volonté des écoles du cinéma et du son de proposer un enseignement technique explique que ces établissements bénéficient d’un fort taux d’insertion professionnelle. Afin de profiter de cette chance, il est important d’opter pour une formation qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance.

Ce rythme de formation est une excellente manière de nouer des contacts professionnels et de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Au contact des techniciens aguerris, les étudiants d’une école du cinéma et du son prennent en main des missions concrètes et développent de véritables savoir-faire.

Grâce à la renommée et aux partenariats d’une bonne école spécialisée, les étudiants se construisent un véritable carnet d’adresses professionnelles dès le début de leur parcours d’apprentissage. La participation active et régulière à des séminaires ou des projets professionnels leur offre l’occasion de rencontrer les autres participants aux formations de l’école. Bien souvent, c’est ainsi que les professionnels du cinéma et du son rencontrent leurs futurs collaborateurs. Parallèlement à ces travaux pratiques, les écoles du cinéma et du son proposent généralement des événements et une vie associative dynamique, qui permettent à leurs étudiants de sociabiliser et de nouer des contacts fiables.

À titre d’exemple, l’ESIS, école supérieure de l’image et du son, propose des formations premium en BTS, Bachelor ou mastère, reconnues par l’État et valables à l’international.

Pour faire carrière dans le cinéma et le son, il faut se former au sien d’une école spécialisée.