Ecole Supérieur de l'image et du son à Paris Logo
Retour sur le site
Retour

Quel est le rôle du chef Opérateur Prises de Vues (OPV) ?

photo-chef-opérateur

L’opérateur prises de vues (ou OPV) est un cameraman doublé d’un excellent technicien. Il est chargé de l’enregistrement des séquences d’une production cinématographique ou télévisuelle. Sur certains projets, les effectifs sont conséquents et les corps de métier de l’audiovisuel sont regroupés en équipes. En quoi consiste alors le métier de chef OPV ?

Exercer le métier de chef OPV, c’est devenir chef d’équipe

Dans le cadre de productions regroupant une multitude d’intervenants, les techniciens sont regroupés en équipes par domaine de compétence. Le métier de chef OPV consiste à gérer et manager les activités des Opérateurs de Prises de Vues.

L’OPV réalise le cadrage, la captation et l’enregistrement de séquences filmées qui seront ensuite montées pour réaliser un film, un reportage ou encore une émission de télévision. Il maîtrise parfaitement la caméra et travaille sur des vidéos ou d’autres supports numériques.

Dans un premier temps le métier de chef OPV consiste à analyser la demande qui est faite. Puis à consulter les différents interlocuteurs de la production filmée, (réalisateur, responsable de la production) afin d‘évaluer la charge de travail nécessaire pour mener à bien le projet.

Ainsi, le chef OPV tient, dans l’exercice de son métier, un rôle de garant de la bonne marche du projet. Il prend connaissance de la ligne artistique et s’assure de ne pas en dévier. Il peut aussi donner des conseils sur le matériel à utiliser pour s’assurer que le rendu correspond parfaitement au cahier des charges du projet.

Le rôle de conseiller technique du métier de chef OPV

Leader de son équipe, le chef OPV exerce un métier à responsabilité, c’est pourquoi il endossera un rôle de vérificateur et de conseiller technique. En effet, il donne des conseils sur le matériel à utiliser, repère les lieux du tournage et prend en charge le matériel de prises de vue.

Le chef OPV s’assure que l’enregistrement des séquences est effectué dans les délais impartis ainsi que du respect du cahier des charges du projet. Il vérifie que les images enregistrées sont très variées, afin d’avoir un maximum de matériel pour le montage final du projet.

Il doit donc faire preuve d’un certain nombre de connaissances et de compétences, parmi lesquelles :

– Une excellente connaissance du matériel technologique et numérique ainsi que des divers formats d’enregistrement numériques.

– Un bon réseau constitué des chaînes de télévision et des sociétés de production.

– Une bonne connaissance des contraintes économiques des différents types de production.

Faire carrière dans le métier de chef OPV est un choix sensé, le secteur recrute des intervenants à condition qu’ils aient acquis les compétences requises. C’est en suivant un cursus post-bac complet et spécialisé qu’elles s’acquièrent. L’école supérieure ESIS forme les futurs acteurs de l’audiovisuel et ses formations comprennent l’enseignement requis pour devenir OPV puis chef OPV.

Les rôles et les missions du métier de chef OPV sont multiples. Son travail s’inscrit dans le monde de l’audiovisuel ainsi que dans les techniques de management et de communication.