X
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

Bachelor Son : quel programme ?

Publiée le 7 avril 2022

L’évolution des nouvelles technologies dans le domaine du son nécessite que la jeune génération de professionnels adopte de nouvelles méthodes de travail. Un Bachelor Son permet alors d’acquérir une base de connaissances techniques de haut niveau. Quel est le programme de cette formation ?

Programme d’un Bachelor Son : trois années pour être opérationnel

Le Bachelor Son se déroule sur un cycle composé de trois années et est accessible immédiatement post-bac.

La première année est considérée comme une initiation, les étudiants découvrent les fondements scientifiques, artistiques et techniques de leur spécialité. Par exemple, les participants à un Bachelor Son découvrent la microphonie, les techniques professionnelles de traitement audio, la production d’émission radio, le mixage ou encore l’histoire du cinéma.

La deuxième année offre d’approfondir ses connaissances, notamment en choisissant une spécialité. Certains très bons établissements proposent à leurs étudiants de développer des compétences en mastering ou sonorisation, leur permettent d’acquérir des notions en droit et économie des médias et les forment aux techniques du bruitage et de l’habillage sonore.

Enfin, la troisième année porte plus spécifiquement sur une spécialisation. Dans une école spécialisée de bon niveau, les étudiants doivent avoir le choix entre plusieurs options : Studio/ Live ou Cinéma, TV, Radio. Ces filières d’expertise sont étudiées en parallèle du programme général du Bachelor Son, au titre duquel sont apprises les techniques de la sonorisation, du mixage de cinéma ou encore du montage son.

Bachelor Son : un programme reconnu

Il est crucial d’opter pour un Bachelor Son dont le programme de formation est reconnu. Il est donc important de vérifier que la formation débouche sur un diplôme européen et que chaque année corresponde à l’obtention d’un certain nombre de crédits ECTS. Ce système permet de faire reconnaître son diplôme au sein de l’Union européenne. Ces crédits sont accordés en fonction de la charge de travail induite par la formation, des cours magistraux, des travaux pratiques, des séminaires, des sessions de stage, du travail personnel et des modalités d’examens. Ils prennent aussi en considération les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. À ce titre, il est vivement conseillé de choisir un Bachelor Son dont le programme par année permet d’obtenir 60 crédits ECTS.

Enfin, la reconnaissance des professionnels du secteur est cruciale afin de trouver un emploi à l’issue de son Bachelor Son. Pour s’en assurer, il est possible de vérifier que le cursus dispose de la modalité de l’apprentissage en alternance, ou qu’il comporte une ou plusieurs sessions de stage.

À titre d’exemple, le programme du Bachelor Son de l’école ESIS comporte des enseignements techniques et académiques de haut niveau. Les cours sont pris en charge par des enseignants issus du monde professionnel qui proposent constamment à leurs étudiants de participer à des projets pratiques.

Un Bachelor Son doit proposer un programme qui comporte à la fois des enseignements théoriques et les modalités de leur mise en pratique.

200