X
Brochure ESIS
Téléchargez la brochure de l'école !
Je télécharge

En quoi consiste un BTS audiovisuel ?

Publiée le 27 avril 2022

Le BTS « métiers de l’audiovisuel » débouche sur un diplôme d’État et peut être intégré immédiatement après l’obtention du baccalauréat. Une formation en BTS audiovisuel peut être suivie au sein d’un établissement d’enseignement spécialisé. En quoi consiste ce cursus ?

 

Quel est le programme d’un BTS audiovisuel ?

Le BTS audiovisuel s’organise autour d’un tronc commun de connaissances et de compétences qui permet aux étudiants sortants exerçant un métier dans le domaine et de collaborer entre eux efficacement. Une bonne formation doit comprendre des apprentissages théoriques de haut niveau académique, ainsi que des modalités de mise en pratique des connaissances acquises en cours.

Idéalement, le cursus comporte cinq grands modules d’étude, comme :

– L’étude des équipements technologiques des métiers du son.

– La construction d’une culture audiovisuelle et artistique.

– La maîtrise de l’anglais technique.

– Un apport en sciences physiques (électricité, électronique, optique et lumière par exemple).

– La connaissance du droit et de l’industrie de l’audiovisuel.

Il est important que les éléments figurant au programme d’un BTS audiovisuel apportent aux étudiants des crédits ECTS. Ce système permet de faire valoir et reconnaître son diplôme à l’étranger.

 

Peut-on se spécialiser pendant son BTS audiovisuel ?

Un BTS audiovisuel comporte un tronc commun à tous les étudiants. Ce programme varie, puisque les élèves doivent faire un choix parmi quatre grandes options : montage, image, son et gestion de production.

Chaque option de parcours comprend des apprentissages spécifiques. Par exemple, les étudiants en BTS audiovisuel qui ont choisi de se spécialiser dans les métiers du son apprendront à installer les équipements de captation du son, maîtriseront les techniques de mixage ou encore les méthodes d’édition de fichiers audio.

 

BTS audiovisuel : des débouchés à la clé

En fonction de l’option de spécialisation choisie par l’étudiant, il pourra dès l’issue de son BTS audiovisuel postuler à un emploi et trouver rapidement du travail. Ils peuvent être embauchés par une société de production, dans une entreprise de prestataires de services ou auprès d’une chaîne de télévision.

Ainsi, l’option gestion de production permet d’exercer comme assistant de production, régisseur ou responsable de plannings. Une spécialisation en image débouche sur les emplois d’assistant opérateur, directeur de la photo ou régisseur lumière. Les étudiants spécialistes du son peuvent travailler comme opérateur de prise de son, sonorisateur ou régisseur son. Enfin, la spécialité montage offre des débouchés comme monteur ou infographiste.

Afin de garantir une insertion professionnelle aux étudiants diplômés, le BTS audiovisuel doit bénéficier de la modalité de l’apprentissage en alternance. Ce rythme d’étude est une excellente occasion de nouer des contacts professionnels et d’apprendre auprès des techniciens aguerris. À titre d’exemple, le BTS Audiovisuel de l’ESIS comporte les quatre options classiques de la formation et offre à ses étudiants d’apprendre par le biais de l’alternance.

Il est tout à fait envisageable, après un BTS audiovisuel, d’opter pour la poursuite d’études. L’échelon suivant dans la filière audiovisuelle correspond à un Bachelor audiovisuel, post-production et VFX ou à un Bachelor Son.

200