Quel est le rôle du son dans les publicités ?

Publiée le 14 avril 2022
Quel est le rôle du son dans les publicités ?

Pour créer une bonne publicité, qui marquera les esprits et aura du succès auprès des consommateurs, il est impératif de choisir la bonne piste musicale. Musique publicitaire ou utilisation d’un fichier audio très connu : comment bien utiliser le son dans une publicité et quel rôle revêt-il pour assurer une bonne communication ?

Son : des publicités plus attractives

Le son est un élément qui permet de développer l’attractivité de la publicité. Il rend aussi le public plus intéressé par le contenu : surpris, amusé, diverti ou encore inquiété, le spectateur réagit plus positivement à une publicité qui incorpore des pistes de son de qualité.

L’exemple le plus connu est le jingle : de très nombreux clients arrivent aisément à se rappeler une musique agréable liée à une publicité. Pour aller plus loin, de récentes études ont prouvé que la musique influe sur le comportement des consommateurs, ce pourquoi les professionnels l’incorporent volontiers dans un sport publicitaire.

Publicité : jouer sur l’émotion avec le son

Proche du dynamisme qu’il apporte à une publicité, le son joue le rôle de créateur d’émotion pour le public. Lorsque nous écoutons de la musique, certaines parties du cerveau s’allument, favorisant la mémorisation et générant des endorphines. Dans ce cas, le son permet, en créant des sentiments spécifiques chez les consommateurs, de s’identifier à la marque et à son univers. Utiliser la bonne musique c’est aussi (pour les experts de la communication) un excellent moyen de créer une histoire qui correspond véritablement à leur image de marque et leur permet de se démarquer efficacement de la concurrence.

Le son dans une publicité, c’est aussi un puissant facteur d’identification. En effet, la musique vit ses tendances au fil du temps : pour cibler un groupe de consommateurs, il devient alors intéressant d’utiliser une piste audio qui correspond à une génération spécifique.

Le son : l’âme d’une publicité

Le son dans une publicité, c’est en réalité un élément indissociable de la qualité de la vidéo. Ce sont les pistes audio qui, en plus de permettre de comprendre le spot, habillent la publicité en lui donnant son sens, son rythme et sa personnalité. C’est d’ailleurs un élément central dans la construction d’une image de marque positive.

En somme, la musique donne vie à la publicité et contribue grandement à ce que le sort publicitaire atteigne ses objectifs. C’est pour cette raison que les agences de publicité ont régulièrement recours aux professionnels de l’audiovisuel. Elles emploient des techniciens du son (des ingénieurs comme des monteurs) afin de créer des publicités qui comprennent des pistes audio, des musiques ou des bruitages de haute qualité.

C’est pour cette raison que l’ESIS propose à ses étudiants des formations de haut niveau technique spécialisées dans l’audiovisuel qui se déroulent en alternance. Grâce à des stages répétés, les étudiants qui choisissent la filière son se forment au contact des professionnels et sont en mesure de bien comprendre le rôle de l’audio dans la publicité.

Le son est un élément indissociable d’une publicité, qui joue aujourd’hui plusieurs rôles prépondérants dans la réussite d’une campagne de communication.

Comment faire un storyboard ?

Publiée le 12 avril 2022
Comment faire un storyboard ?

Le storyboard, c’est un document essentiel de la pré-production audiovisuelle. Comment les professionnels l’élaborent : selon quelle méthode et avec quels outils ?

Pourquoi faire un storyboard ?

Le storyboard est en quelque sorte la version illustrée d’un scénario d’une œuvre audiovisuelle. C’est un document visuel qui se présente comme une page divisée en vignettes où sont dessinées les séquences de l’œuvre.

Le storyboard est essentiel aux équipes de la production des œuvres audiovisuelles et des techniciens qui œuvrent sur un tournage, car il permet de découper une séquence en plans temporels et offre d’accéder à une excellente compréhension du projet filmé.

Ainsi, élaborer un storyboard est une étape cruciale de la pré-production audiovisuelle. Les professionnels les créent à la main ou via un logiciel informatique. Il peut donc prendre une forme papier ou numérique, qui peut être parfois plus simple à diffuser à tous les membres des équipes techniques.

 

Quelles sont les 5 catégories de storyboard ?

Fans le milieu de l’audiovisuel professionnel, on classe les storyboards en deux grandes familles :

– Le storyboard « bande dessinée : dans lequel chaque vignette représente un plan. Il contient des informations pratiques, comme les déplacements des personnages ou des caméras et des estimations de durées.

– Le storyboard plan par plan, qui est très complet. Ce modèle consiste souvent à afficher une page par plan. Parfois, les professionnels intègrent des cadres intermédiaires pour donner des indications quant à l’incrustation d’effets spéciaux, par exemple.

 

Storyboard : 5 étapes incontournables

Les professionnels de l’audiovisuel apprennent à élaborer des storyboards dès la première année de leur cursus universitaire. Chacun peut définir sa méthode de travail, cependant la technique la plus connue repose sur cinq étapes essentielles :

– Écrire son idée en étant très attentif à la formulation du message et de son intention : descriptif de l’histoire, des lieux et des personnages. Cette première étape consiste en l’écriture de la base du scénario, qu’il faudra ensuite reprendre et faire évoluer.

– Découper l’histoire : c’est ce qui s’appelle le chemin de fer : tracer une grille de 4 à 8 vignettes par page en conservant un espace vierge pour des annotations écrites.

– Organiser l’action en séquences. En reprenant le document produit à l’étape 1, il faut alors intégrer les mots-clés principaux qui correspondront à chaque séquence de l’histoire. C’est à ce moment qu’il est possible de dessiner le contenu de chaque vignette.

– Vérifier l’enchaînement de l’histoire ainsi esquissée sur le storyboard. Pour y parvenir, n’hésitez pas à afficher vos vignettes sur un mur et de prendre de la distance afin d’obtenir une vision globale du projet.

– Reprendre chaque vignette du storyboard et les annoter afin de donner un maximum d’informations aux équipes techniques. Ajoutez le dessin des décors, des objets principaux qui entourent les personnages et des descriptifs supplémentaires sur l’histoire.

Le Mastère Scénario et Réalisation de l’ESIS comprend un module pratique d’apprentissage aux méthodes de création des storyboards. Les étudiants sont ensuite amenés à travailler dans le cadre de projets professionnels ou de workshops afin de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Parallèlement, la modalité de l’apprentissage en alternance vient ancrer leurs compétences dans la pratique et leur offrir une première expérience professionnelle reconnue.

Étape essentielle de la pré-production, le storyboard est un document utile à toutes les équipes techniques qui contribuent à la création d’une œuvre audiovisuelle.

Bachelor Son : quel programme ?

Publiée le 7 avril 2022
Bachelor Son : quel programme ?

L’évolution des nouvelles technologies dans le domaine du son nécessite que la jeune génération de professionnels adopte de nouvelles méthodes de travail. Un Bachelor Son permet alors d’acquérir une base de connaissances techniques de haut niveau. Quel est le programme de cette formation ?

Programme d’un Bachelor Son : trois années pour être opérationnel

Le Bachelor Son se déroule sur un cycle composé de trois années et est accessible immédiatement post-bac.

La première année est considérée comme une initiation, les étudiants découvrent les fondements scientifiques, artistiques et techniques de leur spécialité. Par exemple, les participants à un Bachelor Son découvrent la microphonie, les techniques professionnelles de traitement audio, la production d’émission radio, le mixage ou encore l’histoire du cinéma.

La deuxième année offre d’approfondir ses connaissances, notamment en choisissant une spécialité. Certains très bons établissements proposent à leurs étudiants de développer des compétences en mastering ou sonorisation, leur permettent d’acquérir des notions en droit et économie des médias et les forment aux techniques du bruitage et de l’habillage sonore.

Enfin, la troisième année porte plus spécifiquement sur une spécialisation. Dans une école spécialisée de bon niveau, les étudiants doivent avoir le choix entre plusieurs options : Studio/ Live ou Cinéma, TV, Radio. Ces filières d’expertise sont étudiées en parallèle du programme général du Bachelor Son, au titre duquel sont apprises les techniques de la sonorisation, du mixage de cinéma ou encore du montage son.

Bachelor Son : un programme reconnu

Il est crucial d’opter pour un Bachelor Son dont le programme de formation est reconnu. Il est donc important de vérifier que la formation débouche sur un diplôme européen et que chaque année corresponde à l’obtention d’un certain nombre de crédits ECTS. Ce système permet de faire reconnaître son diplôme au sein de l’Union européenne. Ces crédits sont accordés en fonction de la charge de travail induite par la formation, des cours magistraux, des travaux pratiques, des séminaires, des sessions de stage, du travail personnel et des modalités d’examens. Ils prennent aussi en considération les objectifs de la formation et les compétences à acquérir. À ce titre, il est vivement conseillé de choisir un Bachelor Son dont le programme par année permet d’obtenir 60 crédits ECTS.

Enfin, la reconnaissance des professionnels du secteur est cruciale afin de trouver un emploi à l’issue de son Bachelor Son. Pour s’en assurer, il est possible de vérifier que le cursus dispose de la modalité de l’apprentissage en alternance, ou qu’il comporte une ou plusieurs sessions de stage.

À titre d’exemple, le programme du Bachelor Son de l’école ESIS comporte des enseignements techniques et académiques de haut niveau. Les cours sont pris en charge par des enseignants issus du monde professionnel qui proposent constamment à leurs étudiants de participer à des projets pratiques.

Un Bachelor Son doit proposer un programme qui comporte à la fois des enseignements théoriques et les modalités de leur mise en pratique.

Quelles études pour devenir ingénieur du son ?

Publiée le 6 avril 2022
Quelles études pour devenir ingénieur du son ?

Technicien du son hors pair et mélomane aguerri, l’ingénieur du son a suivi une formation spécifique, qui lui a permis de développer au plus haut niveau ses compétences opérationnelles. Quel parcours d’étude suivre pour s’assurer un débouché dans le domaine ?

 

Études d’ingénieur du son : passer le BTS Audiovisuel

L’ingénieur son est un expert des méthodes et des technologies de l’audio qui exerce dans le monde de l’audiovisuel. À ce titre, il a bénéficié d’une formation axée sur la pratique et obtenu un premier titre incontournable : le BTS Métiers de l’Audiovisuel. Ce diplôme d’État est organisé autour d’un tronc comme de compétences techniques et de quatre grandes options de spécialisation.

Le programme commun de ce BTS comprend cinq modules d’apprentissages :

– La technique et la mise en œuvre, qui enseigne la manipulation des équipements et du matériel en situation.

– La technologie des équipements et des supports : étude des signaux audios, vidéos, analogiques, numériques, etc.

– La culture audiovisuelle et artistique, afin de tout connaître de l’Histoire de l’Art, du cinéma ou encore de la télévision.

– L’étude de l’anglais technique et appliqué à l’audiovisuel.

– Les sciences physiques, avec l’étude de l’électricité, de l’électronique ou de l’acoustique.

– La connaissance de l’environnement économique et juridique de l’industrie de l’audiovisuel.

 

Quelle est l’option d’études pour devenir ingénieur du son ?

Les étudiants désireux d’exercer comme ingénieur du son choisissent l’option son du BTS. Ils développent à ce titre des compétences spécialisées en gestion de projet, technique e post-production spécifique à l’audio.

Ce premier choix de spécialisation leur permet d’entamer un cursus spécialisé pour exercer comme ingénieur du son. En effet, ce métier nécessite de poursuivre son parcours universitaire et sa pratique au sein d’un cycle d’étude spécifique : le Bachelor Son.

En effet, les récentes évolutions du monde audiovisuel, poussées par les mutations, technologiques du secteur de l’audio, nécessitent que les ingénieurs du son soient pleinement formés à la maîtrise de ces outils. Il est donc important de suivre un parcours complet, qui comprend des apprentissages actuels, comme :

– Les technologies de l’acoustique, de l’habillage sonore.

– Les méthodes du mastering ou du mixage en studio.

– Les techniques du montage son ou du mixage de cinéma, publicité ou TV.

 

Ingénieur du son : obtenir un diplôme reconnu

Afin d’être certain de trouver un débouché comme ingénieur du son, il faut suivre une formation qui débouche sur un titre permet de cumuler des crédits ECTS. Ce système de points offre aux étudiants de faire valoir leur diplôme à l’étranger.

Le cursus doit aussi bénéficier de la validation des professionnels de l’industrie audiovisuelle. Idéalement, il se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance, comme le Bachelor Son de l’établissement ESIS.

Devenir ingénieur du son, c’est tout connaître des nouvelles technologies de l’audio et les maîtriser au plus haut niveau technique. Pour se former au métier, il faut suivre une formation universitaire jusque bac +3 minimum.

A tous les étudiants de l’ESIS : le saviez-vous ? L’Etat vous aide à obtenir votre permis B !

Publiée le 5 avril 2022
A tous les étudiants de l’ESIS : le saviez-vous ? L’Etat vous aide à obtenir votre permis B !

Marre des retards de transport ou des tournages à l’autre bout du monde ? L’Etat vous propose 500€ d’aide financière pour passer votre permis de conduire. Une liberté de mouvement : le B.A-BA pour un étudiant de l’ESIS, Ecole du Cinéma et du Son. 

 

Pour recevoir cette aide, plusieurs critères sont à remplir : 

  • Avoir 18 ans (ou plus) 
  • Être en contrat d’apprentissage 
  • Être engagé.e dans la préparation de son permis de conduire 
  • Ne pas avoir déjà bénéficié de cette aide 

 

Marche à suivre 

En tant qu’étudiant.e de l’ESIS : la démarche est simple. Il vous suffit d’envoyer un mail avec votre dossier à Alice Padioleau ( –> apadioleau@reseau-ges.fr), accompagné des pièces suivantes : 

  • Le formulaire de demande d’aide, imprimé, complété et signé par l’étudiant.e : cliquez ici pour y accéder
  • Une photocopie recto verso de la carte d’identité de l’apprenti (passeport, titre de séjour, ou carte nationale d’identité) 
  • Un document qui prouve votre engagement au permis de conduire, datant de moins de 12 mois (devis ou facture d’auto-école) 
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB ou IBAN) 
  • Le numéro d’enregistrement du contrat d’apprentissage 

Quels débouchés avec un mastère communication et production cinématographique ?

Publiée le 4 avril 2022
Quels débouchés avec un mastère communication et production cinématographique ?

La communication et la production cinématographique sont des secteurs vastes, techniques et qui requièrent un haut niveau de formation pour être abordés professionnellement. Les étudiants désireux d’y faire carrière suivent généralement un mastère spécialisé : quels sont les débouchés de cette formation ?

 

Un mastère communication et production cinématographique : qu’est-ce que c’est ?

Un mastère est un diplôme de niveau supérieur qui vise à l’acquisition de compétences pratiques. Cursus technique, il comporte des enseignements universitaires et théoriques, ainsi que des modalités de mise en pratique (projets professionnels, stage en entreprise, séminaires thématiques, etc.). Une telle formation a pour objectif l’apprentissage effectif d’un métier et permet aux participants d’être opérationnels dès l’obtention de leur diplôme.

L’accessibilité à un bon mastère communication et production cinématographique est conditionnée par la réussite à un concours et ne peut être effectuée qu’après l’obtention d’un premier titre de niveau bac + 3/4.

Un cursus de mastère spécialisé en communication et production cinématographique doit permettre d’acquérir toutes les compétences nécessaires dans les domaines de la production, de la distribution, de la diffusion et de l’exploitation d’œuvres audiovisuelles. Il comprend donc des enseignements comme l’économie de l’audiovisuel, la gestion de projet, l’acquisition de notions juridiques et de techniques propres à la filière de l’audiovisuel.

Les objectifs de cette formation sont multiples :

– Créer des projets audiovisuels dans leur intégralité.

– Produire ces projets audiovisuels.

– Organiser et conduire le travail d’équipes techniques et artistiques.

– Prendre en main la post-production d’une œuvre.

Très axé sur la pratique, le mastère communication et production cinématographique offre aux étudiants de s’intégrer immédiatement à un réseau de professionnels du secteur, grâce à de nombreux stages en alternance, à des rencontres tout au long de l’année et à l’organisation de projets pratiques.

 

Mastère communication et production cinématographique : des débouchés multiples

Ainsi, un bon mastère en communication et production cinématographique est un cursus qui offre des débouchés professionnels variés dès l’issue de la formation. Les futurs diplômés pourront exercer en tant qu’indépendant comme au sein d’un groupe de production audiovisuelle.

À titre d’exemple, un étudiant diplômé d’une grande école d’audiovisuel peut prétendre à des emplois à responsabilité. Il pourra en effet postuler comme :

– Producteur de court/long métrage.

– Programmateur de film.

– Responsable marketing ou exploitant de salle.

– Acheteur de programmes audiovisuels, etc.

Afin de répondre à la demande croissante des professionnels du secteur, l’ESIS propose un Mastère Communication et Production Cinématographique qui se déroule en deux ans et comprend la modalité de l’apprentissage en alternance. La formation débouche sur un titre reconnu par l’État de niveau 6 et bénéficie d’un très bon taux d’insertion professionnelle.

Les évolutions technologiques en matière de techniques audiovisuelles sont colossales et de nombreux débouchés sont créés chaque jour dans le secteur. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de suivre un mastère en communication et production cinématographique dont les enseignements sont pris en charge par des professeurs issus du monde professionnel.

Comment analyser une œuvre littéraire ?

Publiée le 1 avril 2022
Comment analyser une œuvre littéraire ?

Analyser une œuvre littéraire est demandé à de nombreux étudiants en art, histoire ou cinéma à l’occasion de leurs examens. En effet, c’est une étude technique qui peut trouver de nombreuses applications dans divers domaines, l’audiovisuel notamment. Alors, comment étudier techniquement un roman, une nouvelle ou un écrit ?

 

Analyser une œuvre littéraire : méthodologie

Une analyse littéraire prend généralement la forme d’une dissertation. L’exposé écrit doit comprendre certains éléments incontournables et suit à ce titre une méthode spécifique :

– Découvrir l’ouvrage : le lire et le relire plusieurs fois, prendre des notes, écrire quelques passages critiques, etc.

– Présenter l’œuvre littéraire : son contexte historico-culturel, l’auteur, la date de création et de publication, la collection, le registre, etc.

– Analyser la structure du roman : comment se déroulent les actions, quel est le schéma narratif, etc. Sont étudiés dans cette partie : la situation initiale, les éléments perturbateurs, les péripéties, la résolution du problème et le dénouement final. C’est le moment d’expliciter l’intrigue et de mettre en exergue les particularités de la chronologie.

– Analyser les figures de style littéraires et en expliquer l’intérêt au regard de la qualité de l’œuvre ou de la perception du message qu’elle contient.

– Étudier le profil des personnages du roman : ici aussi, il faut savoir mettre en parallèle un personnage avec son contexte historique, la critique que sous-tend l’œuvre étudiée, etc.

– Résumer le roman et faire une ouverture de son analyse sur un sujet d’actualité, une comparaison avec une autre production, etc.

 

Audiovisuel : pourquoi analyser une œuvre littéraire ?

Savoir analyser une œuvre littéraire pour un professionnel de l’audiovisuel est en réalité une compétence technique cruciale. En effet, en étudiant en profondeur un roman, les scénaristes sont en mesure de pleinement adapter un livre au cinéma.

Grâce à cette étude technique, ils dégagent de l’œuvre littéraire des points capitaux pour une adaptation réussie :

– Les règles de fonctionnement de l’univers, le profil psychologique des personnages, leur quête ou les péripéties qu’ils vont vivre.

– L’ambiance générale de l’histoire, le ton à retranscrire, etc.

Après avoir mis en lumière les éléments caractéristiques d’un roman, ils peuvent ensuite les adapter au gré de leur imagination. Ils proposent alors une œuvre audiovisuelle détournée ou fidèle à la production originale.

 

Comment apprendre à analyser une œuvre littéraire ?

Il est possible d’apprendre à analyser un roman à l’occasion d’études universitaires littéraires, artistiques, cinématographiques, etc. Les étudiants en école d’audiovisuel bénéficient par exemple d’un solide socle de connaissances culturelles qui leur permet de conduire avec succès cette étude.

Les programmes d’exception de l’école ESIS comprennent bien évidemment ces modules d’exercice, afin d’assurer aux étudiants un haut niveau de préparation, leur garantissant de réussir aux examens du diplôme.

Analyser une œuvre littéraire est incontournable pour les professionnels de l’audiovisuel, qui puisent dans les productions originales écrites de nouvelles idées.

Pourquoi faire une école du cinéma et du son ?

Publiée le 30 mars 2022
Pourquoi faire une école du cinéma et du son ?

En 2015, les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel ont proposé près de 340 000 emplois et ce chiffre continue d’évoluer. Le développement des nouvelles technologies dans le domaine génère d’autres postes, ce qui attire de nombreux étudiants désireux de faire carrière dans le cinéma et/ ou le son. Pour y parvenir, ils doivent impérativement suivre un apprentissage spécialisé : quel est alors l’intérêt de se former au sein d’une école du cinéma et du son ?

 

Choisir une école de cinéma et de son pour la qualité pédagogique de ses formations

Les écoles spécialisées dans le cinéma et le son sont des établissements d’enseignement technique. À ce titre, elles offrent des formations premium de haut niveau pratique et académique.

Un établissement spécialisé dans le cinéma et le son est libre d’appliquer la pédagogie de son choix. À ce titre, il est conseillé d’opter pour une école qui privilégie l’acquisition de compétences techniques et l’apprentissage concret d’un métier.

Une bonne école de cinéma et de son permet aussi à ses étudiants d’apprendre au contact des professionnels du secteur. En effet, ces établissements constituent des équipes pédagogiques composées d’enseignants issus du milieu professionnel et généralement en poste en parallèle dans une structure du secteur.

Enfin, une école du cinéma et du son est en mesure de proposer à ses élèves des locaux et du matériel de pointe. Apprendre et s’épanouir sur un équipement digne des plus grands professionnels permet aux étudiants d’être opérationnels dès l’issue de leurs études.

 

École du cinéma et du son : rencontrer ses futurs collaborateurs

La volonté des écoles du cinéma et du son de proposer un enseignement technique explique que ces établissements bénéficient d’un fort taux d’insertion professionnelle. Afin de profiter de cette chance, il est important d’opter pour une formation qui se déroule selon la modalité de l’apprentissage en alternance.

Ce rythme de formation est une excellente manière de nouer des contacts professionnels et de mettre en pratique les connaissances acquises en cours. Au contact des techniciens aguerris, les étudiants d’une école du cinéma et du son prennent en main des missions concrètes et développent de véritables savoir-faire.

Grâce à la renommée et aux partenariats d’une bonne école spécialisée, les étudiants se construisent un véritable carnet d’adresses professionnelles dès le début de leur parcours d’apprentissage. La participation active et régulière à des séminaires ou des projets professionnels leur offre l’occasion de rencontrer les autres participants aux formations de l’école. Bien souvent, c’est ainsi que les professionnels du cinéma et du son rencontrent leurs futurs collaborateurs. Parallèlement à ces travaux pratiques, les écoles du cinéma et du son proposent généralement des événements et une vie associative dynamique, qui permettent à leurs étudiants de sociabiliser et de nouer des contacts fiables.

À titre d’exemple, l’ESIS, école supérieure de l’image et du son, propose des formations premium en BTS, Bachelor ou mastère, reconnues par l’État et valables à l’international.

Pour faire carrière dans le cinéma et le son, il faut se former au sien d’une école spécialisée.

Quelles sont les étapes de la production cinématographique ?

Publiée le 28 mars 2022
Quelles sont les étapes de la production cinématographique ?

La production cinématographique consiste en des méthodes et en des outils visant à permettre la création et la diffusion d’œuvres audiovisuelles en vue d’une exploitation au cinéma. Elle regroupe ainsi la pré-production, la production et les stratégies d’exploitation et de diffusion du film. Alors, quelles sont les étapes de la production cinématographique ?

 

Étapes de production cinématographique : tout commence avec une idée

Traditionnellement, on attribue les bonnes idées au réalisateur. Or, les scénaristes et les producteurs sont aussi des professionnels du cinéma qui peuvent avoir d’excellentes initiatives.

Il est possible de proposer une œuvre originale ou une adaptation d’un livre ou un autre film. Dans ce cas, la première étape de la production cinématographique consiste à acheter les droits d’exploitation de l’œuvre originale à son auteur.

Développer une bonne idée et en écrire le script ou le scénario peuvent requérir beaucoup de temps, des mois parfois des années. Pendant cette période, les producteurs et les créateurs échangent afin d’aboutir à un projet précis.

Cette étape d’élaboration préliminaire est rapidement suivie d’une phase de pré-production, qui consiste à préparer le tournage proprement dit. C’est à ce moment que l’on engage les acteurs, le directeur de la photographie ou le régisseur général. Tous ces experts vont œuvrer dans leur champ de spécialisation afin d’apporter des éléments informatifs qui permettront de mieux imaginer le rendu final du film. Leur travail sera essentiel pour trouver les financements nécessaires au tournage du film.

 

Le cœur des étapes production cinématographique : le tournage et la post-production

Le tournage constitue une étape centrale du processus de production cinématographique. Pendant cette phase, chaque corps de métier œuvre dans son domaine et collabore avec tous les techniciens qui interviennent sur le projet. Lorsque les séquences brutes (ou rushes) sont obtenues, les équipes passent à la post-production.

Cette étape fait intervenir les experts du montage et de la retouche d’image. À l’aide des meilleurs logiciels professionnels, ils montent les séquences en suivant une trame narrative cohérente qui permet d’obtenir un film. Le montage se couple au mixage, qui crée l’ambiance de l’œuvre, grâce à une musique, aux divers niveaux audios, etc. Les dialogues peuvent être pré-enregistrés ou capturés au moment du tournage.

 

La production cinématographique et l’exploitation d’un film

C’est la dernière étape du processus de production cinématographique, le film est prêt à voler de ses propres ailes et à être découvert par le public. Les professionnels du marketing, de la communication, les exploitants de salle, les distributeurs et les attachés de presse prennent alors le relai pour lui assurer une bonne visibilité.

L’ESIS propose un Mastère Communication et Production cinématographique qui permet d’acquérir des connaissances dans le secteur  au niveau technique et professionnel. Les étudiants à la formation ont l’occasion de suivre leur cursus en alternance, ce qui leur permet de développer tous les savoir-faire requis pour suivre les phases de la production cinématographique.

Les étapes de la production cinématographique font intervenir tous les corps de métier de l’audiovisuel, qui collaborent sur le même projet.

Quels sont les différents métiers de l’image ?

Publiée le 25 mars 2022
Quels sont les différents métiers de l’image ?

Les métiers de l’image font partie de la grande famille de l’audiovisuel et en existe une multitude. Ils correspondent aux corps de métier de la création, de la gestion de la lumière, de la retouche et de la post-production. Quels sont ces emplois et comment s’y former ?

 

Métiers de l’image : des débouchés variés

Suite à une bonne formation technique dans l’audiovisuel, il est possible d’intégrer de multiples métiers de l’image. Le technicien peut en effet exercer au sein de plusieurs secteurs :

– Dans le cadre promotionnel, en travaillant sur des films publicitaires pour des marques et des entreprises privées.

– Dans la création de documentaires, de courts-métrages, de fictions ou de web-séries.

– Sur des plateaux d’émissions retransmises à la télévision, etc.

Les métiers de l’image constituent donc un maillage dense, les techniciens peuvent exercer au sein de sociétés de productions audiovisuelles, de services de communication (privés ou publics), ou même en indépendant. À ce titre, ils connaissent tout des normes juridiques qui gouvernent leurs secteurs et font preuve d’une culture artistique et audiovisuelle très riche.

Ils opèrent en respectant les demandes des équipes de la réalisation. De nos jours, ils savent parfaitement prendre en main les outils numériques de la gestion, de la captation et de la retouche d’image.

À titre d’exemple, les métiers de l’image regroupent les emplois de :

– Cadreur en plateau.

– Étalonneur.

– Directeur de la photographie.

– Caméraman, assistant cadre ou opérateur de prises de vue.

– Assistant d’effets spéciaux, etc.

 

Comment se former pour exercer un métier de l’image ?

Pour exercer un métier dans l’image, il faut suivre une formation en audiovisuel en débutant par le BTS Métiers de l’Audiovisuel. Ce diplôme d’État sanctionne la réussite aux examens d’un programme composé d’un tronc commun et d’une spécialisation.

Il existe quatre grandes options qui couvrent tout le secteur audiovisuel, dont la branche « métiers de l’image ». Cette filière permet de se préparer aux techniques professionnelles de la préparation et de la réalisation des prises de vue notamment. Il est recommandé de choisir rapidement une voie spécialisée, afin de pouvoir développer en profondeur toutes les compétences expertes dans un domaine que requiert la maîtrise des disciplines de l’audiovisuel.

Ce premier jalon de la filière universitaire dans l’audiovisuel permet ensuite d’intégrer des parcours supérieurs spécialisés au sein d’écoles reconnues par la profession. C’est le cas par exemple des directeurs de la photographie ou des producteurs, qui doivent bien connaître le fonctionnement des métiers de l’image afin de remplir leurs missions.

À titre d’exemple, les étudiants du Mastère Communication et Production Cinématographique de l’école ESIS suivent de nombreux séminaires thématiques. Ils y apprennent tout des méthodes du montage, des métiers de caméraman ou de la réalisation des courts-métrages. Grâce à la modalité de l’apprentissage en alternance, les apprenants sont immédiatement immergés dans les réalités pratiques de leur futur métier et tirent de cette expérience de véritables savoir-faire professionnels.

Les métiers de l’image concernent les techniciens qui opèrent sur les œuvres audiovisuelles. Après une bonne formation, il est possible d’exercer aussi comme manager ou dans la production d’un film

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